Domaine de Sulauze : une philosophie de vie

Situé entre Istres et Miramas, voici un domaine viticole qui sait aussi cultiver ses convictions. J’avais annoncé dans un précédent article consacré à un de leur vin rosé (Pomponette) que j’appréciais particulièrement la philosophie de Karina et Guillaume Lefèvre. Passionnés par leur métier,  ils défendent leurs convictions avec vigueur et cela transparaît dans chacune de leurs activités.

Et il est aisé de partager leur vision respectueuse de l’environnement qui met en avant la terre et le terroir, dans l’objectif d’une certaine autonomie  alimentaire. Pour cela plusieurs cultures se côtoient au Domaine. Bien évidemment la vigne, mais aussi des oliviers, des poules, des cochons, des taureaux,  un potager partagé et un jardin aromatique. Toutes les cultures sont biologiques, les semences proviennent des paysans ou organismes respectueux comme Biaugerme et Kokopelli.

Une brasserie au cœur du domaine

À noter la présence de 40 variétés anciennes de blé, de l’orge et du houblon pour les bières. Car le domaine accueille une brasserie, installée dans l’ancienne bergerie, qui propose pas moins de 15 bières parfois très originales. Les matières premières du domaine sont ainsi directement transformées pour donner vie à ces bières de fermentation basse et de longue maturité, non pasteurisées et non filtrées.

bieres_sulauze_logos

Les variétés anciennes de céréales servent également à la production de pain dans le vieux four à pain du domaine. La Fête des Bergers et Traditions qui se déroule chaque année le premier dimanche de décembre est l’occasion de déguster le traditionnel gibassier de Provence cuit dans ce four à pain.

Au caveau 9 cuvées à découvrir

Pour en revenir à la vigne, le caveau est implanté au centre de cet ensemble de 500 hectares et propose une large palette de produits sous label AB et Demeter :

  • Galinette : Côteaux d’Aix blanc (40% Grenache Blanc, 20% Ugni Blanc, 20% Clairette, 20% Vermentino)
  • Pomponette : Côteaux d’Aix Rosé (60% Grenache noir, 15% Cinsault, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Vermentino)
  • Cochon : Vin de France sans sulfites ajoutés, car « Tout est bon dans le cochon ! »
  • Les Amis : Côteaux d’Aix Rouge (85% Syrah à petits grains, 15% Grenache Noir)
  • Lauze : Côteaux d’Aix Rouge (80% Cabernet Sauvignon, 15% Syrah, 5% Mourvèdre)
  • Liane : Côteaux d’Aix Rouge (Syrah et Grenache Noir plus ou moins à parts égales)
  • La Chapelle Laïque : Rouge à base de Cinsault
  • Amaury : Vin de France doux (vendanges tardives de Marselan)
  • Super Modeste : Vin de France pétillant naturel, décliné en Modeste (33cl) et Hyper Modeste (magnum)

070-11-014-j-nicolas-medium

Un engagement envers le consommateur

Globalement la vigne mais aussi les autres cultures sont conduites en biodynamie et adoptent les préceptes de la charte Dynamis. Cette charte répond à l’idée simple qu’un vin naturel ne doit subir aucun artifice, ni maquillage, afin d’offrir aux consommateurs sa plus intacte vérité. Sa création est le fruit de la volonté humaine et chaque producteur viticole se rend responsable  vis-à-vis de lui-même et des autres. La vinification est ainsi assurée avec du soufre naturel de volcan épuré.

Le domaine est également membre du groupe Renaissance des Appellations, qui compte pas moins de 193 viticulteurs de 13 pays différents. Leur objectif ? Garantir d’abord la pleine expression des appellations et ensuite un vin d’un haut niveau qualitatif avec une grande originalité. Pour cela les actions sont menées selon 3 axes :

  • Une garantie légale d’une agriculture saine donc un contrôle Ecocert ou Qualité France sur la totalité du vignoble et depuis 3 ans.
  • Une garantie que les pratiques de cave ne faussent pas la pleine expression du goût de l’appellation.
  • Une dégustation avec un comité national de viticulteurs reconnus et responsables dont l’unanimité est requise pour rentrer dans le groupe.

Vous aurez compris qu’ils produisent des vins d’une très grande qualité et plusieurs fois labellisés Bio ou biodynamie.

Alors n’hésitez pas à passer au Domaine que ce soit pour le caveau ou la brasserie, pour ma part j’y suis toujours bien accueilli. Pour profiter plus longtemps du lieu et de son environnement, vous pouvez vous installer pour quelques temps ou pour les vacances dans le gîte « La Vieille Ferme ». Pour ne rien gâcher vous aurez la possibilité d’organiser événements et mariages dans la salle Fénière, aussi utilisée pour les fêtes proposées régulièrement par le domaine.
Et si vous êtes trop loin, vous aurez peut-être l’opportunité de les croiser sur un salon pour échanger avec eux lors d’un instant dégustation, consultez pour cela leur page dédiée.


Adresse :

Domaine de Sulauze D569N 13140 Miramas 04 90 58 02 02
GPS – 43.563286, 4.983866 – Ouvert du mardi au vendredi  10h-12h et 14h-18h et le samedi 10h-12h et 15h-19h. Le repère indique l’entrée du chemin menant au domaine.

Laisser un commentaire